Qui sont les lecteurs de la presse en numérique ?

 

À travers une étude présentée à la Journée de la Presse Magazine, l'institut de sondage Harris Interactive a cerné le lecteur (et acheteur) de presse numérique.
 

Quand on les interroge, les internautes français sont 39 % à se déclarer intéressés par la lecture de presse au format numérique, quel qu’en soit le support (ordinateur, tablette, smartphone…).
Les hommes (44 %), les CSP+ (42 %), les Franciliens (45 %) et les 50 ans et plus, sont les populations qui montrent le plus d’intérêt pour la de lecture numérique, mais aussi et c’est une certaine révélation, les plus gros lecteurs de presse papier (51 %).
Si on se focalise sur ceux qui sont déjà passé à l’acte, l’étude Harris Interactive  fait état de 13 % des Internautes ayant déjà acheté un contenu numérique d’information. 9 % ont acheté un article, 6 % un numéro d’une publication et 5 % ont souscrit à un abonnement.
Les populations qui montrent une plus grande propension à l’achat numérique d’informations sont toujours les hommes (17 %), les Franciliens (21%) et surtout des grands lecteurs de presse dont 22 % ont déjà acheté un contenu numérique d’information. En termes d’âge, ce sont plutôt des 35-49 ans (16 %).
Si l’on envisage maintenant les intentions d’achat, 28 % des internautes se déclarent ouverts à la pratique de l’achat d’informations numériques, « ce qui par rapport aux 13 % qui sont déjà passés à l’acte laisse une grande marge de progression ».

 

La réflexion autour de modèles économiques payants apparaît pertinente : 59% des internautes qui se déclarent intéressés par la lecture numérique se déclarent même prêts à payer pour des contenus. 

Please reload

À la Une