L'audience de la presse en France

31/07/2015

 

AudiPresse vient de publier les résultats d’audience de la Presse en France métropolitaine sur l'année 2014. Ces résultats ont été obtenus par sondage auprès d’un échantillon de plus de 35 000 personnes représentatives de la population française, agées de plus de 15 ans.


La Presse, un media de référence
Avec 49,5 millions de lecteurs chaque mois, soit 96% de la population, la Presse s’inscrit comme un media de référence dans le paysage français.
Les Français lisent en moyenne 5,9 titres différents, avec en moyenne 1,3 quotidiens et 4,6 magazines. Les femmes lisent plus de titres que l’ensemble (6,5 titres en moyenne). C’est également le cas des urbains et des 35-49 ans, qui lisent en moyenne respectivement 6,1 titres et 6,0 titres.
 

© Audipresse

 

L’essor continu des outils de lecture numérique
D’année en année, l’équipement numérique des Français n’a de cesse de progresser, que ce soit pour les smartphones ou les tablettes.

En 2014, plus de la moitié des Français (53%) sont équipés d’un smartphone (27,2 millions d’individus), soit une progression de 14% sur 6 mois. L’équipement en tablette connait également une forte hausse avec 38% de Français équipés de ce device (19,4 millions d’individus), soit une progression de 30% sur 6 mois. Les Français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à posséder plusieurs devices : c’est ainsi 26% de la population qui détient à la fois un ordinateur, un smartphone et une tablette (13,4 millions d’individus), soit une progression de 41% sur 6 mois.


Les Internautes réguliers sur smartphone et tablette sont de grands consommateurs de la presse papier
Il n’y a pas d’opposition entre la progression des usages digitaux et la lecture de la presse papier. Ainsi, on retrouve parmi les lecteurs de presse des Internautes réguliers utilisant pour leur connexion smartphones ou tablettes. Ceux lisant le plus grands nombres de titres sont les mêmes que ceux qui utilisent à la fois leur smartphone et leur tablette comme device de connexion à Internet.


"64% des Français lisent la presse
chaque jour."


Chaque jour 64% de la population âgée de 15 ans et plus lit au moins un titre de presse, soit 33,0 millions d’individus. Ils sont ainsi 21,1 millions à lire au moins un quotidien (41%) et 24,7 millions à lire au moins un magazine (48%). Ils sont 12,7 millions à lire chaque jour à la fois au moins un quotidien et un magazine, soit 25% des Français.

 

 

© Audipresse

 

La presse papier est aussi un média lu en mobilité
Hormis la presse tv, majoritairement consultée au domicile (94%), la presse est lue hors du domicile à hauteur de 32% (vs 68% au domicile). Ainsi, 11,4% des lectures ont lieu sur le lieu de travail, 6,5% chez des parents ou amis, 6,3% dans les transports et 5,3% dans une salle d’attente.

65% des Français lisent au moins une marque de presse dans sa version digitale (fixe ou mobile).
Si le lectorat de la presse digitale semble a priori plus jeune et plus masculin (69% des hommes lisent au moins une version digitale vs 62% sur les femmes, ce chiffre s’élevant à 81% auprès des 15-34 ans), cela ne reflète qu’une partie des nouvelles habitudes de l’ensemble de la population française. Ainsi, les femmes âgées de 15 à 34 ans sont 82% à lire la presse numérique contre 80% pour les hommes du même âge. Cette lecture en digital monte à 93% auprès des hommes de moins de 50 ans CSP++. Cependant, la lecture digitale est désormais totalement démocratisée. A titre d’exemple, 77% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats du foyer lisent au moins une version digitale de presse.


 

© presseettablette.com

 

L’apport exclusif moyen d’audience du digital : Pour 100 lecteurs Print en moyenne, le digital apporte 51 lecteurs supplémentaires.
La presse digitale devient de plus en plus présente dans les habitudes de lecture des Français. En effet, les lectures numériques représentent actuellement 45% des lectures. La lecture papier reste toutefois majoritaire : elle représente 55% des lectures.

L’Internet mobile continue sa progression et représente maintenant près d’un tiers des lectures digitales. En 1 an, l’Internet mobile a connu une progression de 10 points (32% en janvier 2015 vs 22% en janvier 2014).

Source : AudiPresse, Etude ONE 2014, © AudiPresse
 

Please reload

À la Une